mardi 6 novembre 2012

Annoncer une publicité à travers la musique

La musique remplit, on l’a vu, bien des fonctions. Elle enveloppe le message, elle le porte, elle le communique en lui ajoutant des dimensions qu’il est difficile de traduire par des mots justes : gaieté, romantisme, modernisme, humour, etc.
Le site de petites annonces accomplit aussi très bien des fonctions d’attribution/rémanence. Elle assure une identification immédiate. Dès qu’on l’entend, dans les premières secondes du spot, la marque est identifiée et cela de façon continue. L’annonce gratuite représente le second moyen de signature permanente d’un spot. La plupart des autres systèmes ne peuvent assurer cette permanence que par des répétitions qui, si l’on n’y prend garde, peuvent devenir difficiles à supporter. Avec la musique la marque est là, de façon agréable, séduisante et entraînante. De plus, la répétition, qui est un procédé artificiel, est l’essence même de la phrase musicale. Le même thème musical revenant de nombreuses fois et enchaîné par des refrains et des « ponts » est la structure même de la chanson et des « clips » de promotion musicale.
D’autre part, de par sa constitution même, la musique se prête à la mémorisation. Il est des refrains qui ne « peuvent sortir de la tête » et que l’on chantonne presque malgré soi. Ce phénomène se produit beaucoup plus facilement pour un slogan chanté que pour un concept de qualification parlé. Toutefois, il faut savoir que le site de petites annonces gratuites est porteur d’attribution et de rémanence n’en constitue pas pour autant l’arme absolue en matière publicitaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Recherche